Chirurgie Coronaire

Médical-travel : Agence de tourisme médical en Tunisie pour la chirurgie coronaire

Spécialisé dans le tourisme médical en Tunisie, Médical-travel vous accompagne et prend en charge la globalité de votre voyage médical pour les opérations des artères coronaires, appelé également coronaropathie.

La chirurgie coronarienne traite les artères apportant l’oxygène au cœur, les artères coronaires, et lui permettent de fonctionner convenablement. L’opération coronarienne peut traiter la coronaire droite (le cœur droit), l’artère circonflexe (la partie postérieure et latérale du cœur gauche), également l’artère inter ventriculaire antérieure (la partie antérieure et inférieure du cœur gauche).

Votre équipe de Médical-travel vous fait bénéficier des compétences des meilleurs chirurgiens cardiaques de la Tunisie et vous assure un gain de temps considérable en vous évitant une interminable liste d’attente. Nous proposons des solutions adaptées à moindre coût, pour toutes les victimes d’athérosclérose.

Principes et objectifs

Ayant pour objectif la régulation du flux sanguin des artères du cœur, l’opération coronaire bouchée élimine les plaques formées sur la paroi des artères pour leur redonner leur diamètre initial, et par la même occasion faire passer la quantité d’oxygène nécessaire au cœur.

Cette opération pour déboucher les artères du cœur, pallie le problème de coronaires bouchées et dure entre 6 et 12 heures. Son principe est simple : il s’agit de créer un détour, à l’aide  d’un greffon (vaisseau prélevé de la jambe, veine saphène, ou artère du thorax), qui permettra au sang de circuler vers le cœur, ou encore de dilater la partie sténosée à l’aide de l’angioplastie percutanée.

Principale coronaropathie : l’athérosclérose

La pathologie des artères coronaires se traduit par le fait d’obstruction progressive à cause de dépôts graisseux, ce qui diminue considérablement la quantité de sang qui se dirige vers le muscle cardiaque, qu’on appelle : athérosclérose.

L’athérosclérose est la principale chronothérapie, qui est due à différents facteurs : l’âge avancé, les antécédents familiaux d’athérosclérose, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme ou le surpoids…

Si certains traitements médicaux (antiagrégants plaquettaires, bêtabloquants, régime pauvre en graisses saturées…) ne peuvent traiter l’athérosclérose, la chirurgie coronarienne est de rigueur.

Pour réguler le flux sanguin en direction du cœur, les chirurgiens cardiovasculaires utilisent la technique de l’angioplastie percutanée. Ils introduisent un cathéter sur le bout duquel est placé un ballonnet, qui écrase la plaque d’athérome et reforme le vaisseau.

Les pontages coronariens

Dans certains cas, où l’artère nécessite un remplacement, les chirurgiens utilisent le pontage coronarien, dont le principe est de faire dériver du sang de l’aorte ou d’une de ses branches pour contourner la partie bouchée.

D’après le nombre de sténoses existantes, le nombre de pontages coronariens varie : double pontage, triple pontage, quadruple pontage, ou encore quintuple pontage. (NB : le nombre de pontages ne définit en aucun cas la gravité de la pathologie).

Les types de pontages varient. En effet, nous parlons de pontage avec artères mammaires internes (issues des artères sous-clavières), mais aussi de Pontage avec veines saphènes internes (ou grande veine saphène).

Pour tout complément d’information ou demande personnalisée, contactez-nous ou demandez un Devis Gratuit.