Prothèse Genou

Pose de prothèse du genou

Lorsque la marche devient douloureuse et difficile et quand l’articulation enlaidie, suite à l’arthrose, la pose de prothèse du genou devient alors envisageable. Il s’agit d’un traitement contre l’arthrose par la mise en place d’une prothèse totale.

La chirurgie orthopédique du genou restaure la mobilité du patient et, source d’appui non douloureux, assure la reprise des activités physiques dans les meilleures conditions possibles.

L’arthrose est définie par l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement, et qui, lors de la disparition du cartilage, le mouvement articulaire devient pénible. Son traitement quant à lui, consiste dans le fait de le remplacer par une prothèse.

 Il existe différentes causes pour l’apparition de l’arthrose : maladies inflammatoires, âge, excès pondéral, traumatismes, déformation articulaire congénitale…

Votre agence de tourisme médical, Medical Travel, vous confie aux mains d’excellents chirurgiens orthopédiques tunisiens pour la chirurgie du genou. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire de contact pour plus de détails.

La chirurgie de prothèse du genou en Tunisie

Nécessitant une hospitalisation de 5 jours environ, la chirurgie orthopédique du genou s’effectue sous anesthésie générale rachi-anesthésie et dure environ 75 minutes.

Le chirurgien orthopédique effectue une incision  d’à peu près 15 cm au niveau de la partie antérieure du genou, elle est de 15 cm environ, et ce, dans le but de pousser la rotule pour accéder à l’articulation. Par la suite, il enlève le cartilage et les tissus enflammés et prépare le fémur, le tibia et la rotule pour la réception de la prothèse.

Cette technique permet une stabilité parfaite du genou avec une mobilité optimale. Il est à noter que la prothèse en céramique maximise la durée de vie : entre 25 et 30 ans.

Après le traitement de l’arthrose et la pose de prothèse du genou

Après l’intervention chirurgicale du genou, le patient aura une attelle pour immobiliser et protéger le genou durant les premières journées, mais aussi pour faire ses premiers pas.

Le lendemain de l’opération, un kinésithérapeute accompagne le patient pour l’aider à marcher, l’appui complet sur le membre inférieur opéré est tout de suite autorisé. Le patient aura des cannes les premiers jours.

La première semaine, 90% de la flexion doivent être atteints. La montée et la descente des escaliers se travaillent à partir du 3ème jour, et la rééducation peut être réalisée à domicile, en centre de rééducation ou chez le kinésithérapeute après la sortie de l’hôpital.

NB : La reprise de la conduite est envisageable après le 1er mois, celle du travail après le 2ème mois. Les activités sportives débutent progressivement après le 3ème mois.

Vous avez besoin d'aide? Chattez avec nous