Prothèse Hanche

Chirurgie orthopédique de la hanche : Opération prothèse de hanche

Les personnes qui souffrent d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde nécessitent parfois une intervention chirurgicale orthopédique de la hanche. L’opération de la prothèse de la hanche est une solution médicinale lorsque  les douleurs deviennent importantes et s’accompagnent d’une impossibilité à se déplacer, ou lorsque le traitement médicamenteux devient insuffisant.

La prothèse de la hanche peut également être mise en place suite à une nécrose de la tête fémorale ou à une fracture du col du fémur, ou tout simplement chez les personnes de plus de 50 ans.

Ayant pour principal but de vous apporter le confort au quotidien, votre agence de tourisme médical, Medical Travel, prend en charge votre séjour médical en Tunisie pour la chirurgie orthopédique de la hanche.

Nos équipes médicales vous accompagnent pour apaiser vos douleurs et afin de vous redonner la mobilité de l’articulation et de corriger les éventuelles déformations. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.

L’opération pour la mise en place de prothèse de la hanche en Tunisie

L’intervention chirurgicale pour la prothèse de la hanche dure environ 1h30 avec une durée moyenne de 5 jours d’hospitalisation. Le chirurgien orthopédique va procéder au remplacement de la tête du fémur par une demi-sphère montée sur une tige et la cavité où s’articule lacotyle par une surface lisse, généralement en plastique ou en métal recouverte de polyéthylène.

Si la qualité de l’os est bonne, la prothèse se fixe par compensation sur le fémur (l’os repousse directement sur et dans la prothèse), sinon elle se fixe par du ciment : une résine acrylique qui se solidifie dans une dizaine de minutes.

La rééducation après une prothèse de hanche

Le patient peut se rassoir sur une chaise seulement 2 jours après l’intervention orthopédique de la hanche, les petits tuyaux sous la cicatrice qui aspirent le sang et évitent les hématomes (redon), sont retirés le 3ème jour.

Pour éviter une phlébite, la marche doit débuter rapidement, après quelques jours et avec des béquilles. Une rééducation reste néanmoins nécessaire. Elle commence à l’hôpital et continue avec un masseur-kinésithérapeute durant 2 à 4 semaines.

NB : Il existe certaines règles de vie et de positionnement de la hanche à respecter durant les premiers moins pour éviter tout risque de déboitement.

Vous avez besoin d'aide? Chattez avec nous