Chirurgie de L’aorte

Medical Travel : Agence de tourisme médical en Tunisie pour la chirurgie de l’aorte

Vous êtes dans le besoin de vous faire opérer de l’aorte ? Vous devez faire une opération de l’aorte ascendante ? Vous êtes à la recherche d’un spécialiste en chirurgie dissection aortique ? Faites appel aux services de Médical-travel et confiez votre séjour médical à notre équipe de spécialistes.

 

Spécialisé dans le tourisme médical en Tunisie, Médical-travel se charge de l’organisation de tous les détails de votre séjour médical et vous confie aux mains de chirurgiens spécialisés en aorte thoracique et abdominale.

L’équipe médicale avec laquelle nous collaborons en Tunisie se distingue par le taux de réussite de ses chirurgies. En effet, elle vous prodigue les soins dont vous avez besoin et assure un excellent suivi lors de votre convalescence.

Contactez-nous via le formulaire en ligne pour toute prise de rendez-vous ou demande de renseignement complémentaire.

Définition de l’aorte

Partant du cœur au niveau du ventricule gauche et se terminant au niveau du bassin, l’aorte est le plus gros vaisseau du corps qui a pour but de donner les artères des jambes. Elle se compose de l’aorte thoracique (comprends l’aorte ascendante, la crosse de l’aorte et l’aorte descendante) et l’aorte abdominale.

En d’autres termes, l’aorte est le tronc artériel qui donne toutes les artères du corps (mise à part celle des poumons).

L’aorte comporte 4 segments : l’anneau aortique, l’aorte ascendante, l’arche aortique, l’aorte thoracique descendante et l’aorte abdominale, et se compose de 3 couches : une couche externe, contenant des vasa-vasorum et des neurofibres, une couche moyenne, contenant des lamelles élastiques, de myofibres lisses et de fibres conjonctives, ainsi qu’une couche externe, contenant l’endothélium et la structure sous endothéliale riche en collagène.

Les pathologies de l’aorte

Il existe différentes opérations de la valve aortique : chirurgie aorte thoracique, opération anévrisme aorte, opération anévrisme aorte thoracique, chirurgie dilatation de l’aorte, chirurgie de la crosse aortique, remplacement valve aortique, dissection aortique… et ce, car il existe 2 types de maladies de l’aorte : chroniques ou aiguës.

Les principales pathologies de l’aorte sont :

Anévrisme de l’aorte thoracique

Il s’agit de la perte de parallélisme entre les parois de l’aorte ce qui entraine à une dilatation. Le risque de rupture devient alors très important lorsque la dilatation atteint un certain diamètre. L’opération de l’anévrisme de l’aorte thoracique devient alors essentielle.

Il existe diverses techniques opératoires : le remplacement de la valve aortique, le remplacement de toute l’aorte ascendante, le remplacement de l’aorte ascendante sus coronaire avec remplacement de la valve aortique, le remplacement de l’aorte ascendante sus coronaire ou le remplacement de l’arche aortique.

Dissection aortique

Ce qu’on appelle la dissection aortique est la déchirure partielle de la paroi de l’aorte qui peut, à tout moment, passer pour la rupture complète, ce qui entraine le décès. La dissection aortique est une urgence absolue lors de son diagnostic.

C’est selon les segments de l’aorte touchée que se définir l’intervention qui consiste en la conservation ou non de la valve aortique, le remplacement de l’aorte ascendante disséquée et le remplacement de la crosse aortique.

Crosse aortique

La crosse aortique nécessite une intervention chirurgicale qui a pour but la réparation des segments. Pour la crosse aortique, le chirurgien effectue un arrêt circulatoire avec perfusion cérébrale antérograde. Quant à l’aorte thoracoabdominale, le travail du spécialiste consiste à remplacer l’aorte par voie endovasculaire.