Chirurgie des Valves Cardiaques

Chirurgie des Valves Cardiaques

L’agence de tourisme médical en Tunisie, Médical-travel, vous propose ses services pour la prise en charge globale de votre voyage médical pour la chirurgie des valves cardiaques.

Que vous soyez victime de valvulopathie par rétrécissement ou par insuffisance valvulaire, les chirurgiens cardio-vasculaires et thoraciques avec lesquels nous collaborons font partie des meilleurs dans leurs spécialités et disposent des meilleurs pourcentages de réussite pour les opérations des valves cardiaques.

L’équipe médicale et logistique de Médical-travel vous confie aux mains de spécialistes expérimentés et prennent en charge tous les détails de votre chirurgie valve cardiaque en Tunisie : vol, réservation hôtel, rendez-vous avec le chirurgien traitant…

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne pour toute éventuelle prise de rendez-vous ou demande de renseignement complémentaire concernant nos services.

Les valves cardiaques

Assurant la bonne circulation du sang entre les différentes cavités cardiaques, les valves cardiaques séparent les différentes cavités du cœur. Composées de 2 ou 3 feuillets, elles s’ouvrent de manières systématiques pour laisser le sang passer, et se ferment pour l’empêcher de revenir.

Il existe 4 valves au niveau du cœur : valve aortique (entre le ventricule gauche et l’aorte), valve pulmonaire (entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire), valve tricuspide (entre l’oreillette droite et le ventricule droit), et la valve mitrale (entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche).

Les maladies valvulaires (ou valvulopathies)

On parle de maladies valvulaires, ou valvulopathies, lorsque les valves cardiaques n’assurent plus aussi efficacement la bonne circulation du sang entre les cavités. On distingue 5 pathologies cardiaques avec différents traitements :

L’insuffisance aortique

Se définissant par une fuite au travers de la valve, l’insuffisance aortique est le résultat de la fermeture de la valve et la provocation du retour du sang dans l’aorte vers le ventricule gauche. Et pour éviter la progression et la perte de fonction irréversible, cette valvulopathie aortique nécessite une opération chirurgicale qui  a pour but d’appréhender l’évolution de l’insuffisance aortique.

Le rétrécissement aortique

Il s’agit de la vavulopathie, qui touche les personnes âgées et parfois les plus jeunes, la plus courante : la calcification naturelle de la valve aortique. Après quoi, cette dernière provoque un rétrécissement aortique, ce qui nécessite une intervention chirurgicale.

Le rétrécissement mitral

Le rétrécissement mitral est le résultat d’une mauvaise ouverture des valvules qui crée un obstacle à la circulation du sang et provoque la diminution de l’orifice de la valve mitrale. Ce phénomène peut, dans certains cas, entraîner un œdème du poumon. Dans le cas où le rétrécissement mitral est serré ou mal toléré, l’intervention chirurgicale devient alors nécessaire.

L’insuffisance mitrale

Cette pathologie est le résultat de la mauvaise fermeture de la valve mitrale, ce qui provoque un reflux anormal de sang entre le ventricule et l’oreillette gauches lors de la contraction. Cette insuffisance mitrale se soigne soit par conservation et remplacement de la valve mitrale existante, soit par le remplacement de la valve abîmée par une prothèse valvulaire.

L’insuffisance des valves pulmonaires et tricuspides

Très rare et exceptionnellement touchée, l’insuffisance des valves pulmonaires et tricuspides est détectable chez les patients lors d’une échographie. Une pathologie cardiaque non symptomatique.