Hallux Valgus

Chirurgie orthopédique de l’Hallux valgus en Tunisie

Couramment appelé « oignon », l’hallux valgus se définit par la déviation du gros orteil vers le second, ce qui entraîne une déformation de l’avant-pied au niveau du premier métatarsien et du gros orteil.

En d’autres termes, il s’agit d’un défaut d’alignement qui forme un oignon au niveau du gros orteil, ce qui  correspond à une saillie osseuse qui s’aggrave par la marche. 95% des cas d’hallux valgus sont remarqués chez les femmes.

Dans la plupart des cas, l’hallux valgus débute chez les femmes entre 40 et 50 ans, mais aussi pendant la ménopause. Il existe différentes causes à ce phénomène : l’hérédité, le port de chaussures inadaptées, talons hauts, le pied égyptien, le pied plat, l’âge…

Spécialisée dans l’organisation de séjours médicaux en Tunisie, votre agence de tourisme médical prend en charge la globalité de votre voyage médical pour la chirurgie orthopédique d’hallux valgus, et vous fait profiter d’économies pouvant aller jusqu’à -50%, tous frais compris.

Contactez-nous directement par téléphone ou via le formulaire en ligne pour plus de détails.

Comment se passe la correction de l’hallux valgus

Ayant pour objectif la réparation de la déformation de l’avant-pied, la chirurgie de l’orteil corrige la détaxation du gros orteil dévié vers l’extérieur en supprimant la douleur, et en rendant au gros orteil son rôle propulseur.

Cette intervention orthopédique du pied pour l’hallux valgus nécessite une nuit d’hospitalisation et s’effectue sous anesthésie de locorégionale et garrot de cheville. Elle dure entre 20 et 40 minutes.

La technique la plus utilisée dans ce genre de cas est la double section de l’os, du 1er métatarsien et de la 1ère phalange pour la libération des tissus rétractés. Après leur déplacement, les fragments osseux sont fixés à l’aide de vis, d’agrafes, voire de broches.

Rééducation après l’opération d’hallux valgus

Après l’intervention chirurgicale pour la déformation du pied, hallux valgus, la marche est possible le jour suivant l’intervention. Le port de chaussures spéciales est nécessaire, pendant une durée allant de 3 à 4 semaines.

Le patient devra effectuer des exercices d’autorééducation, 15 jours après l’intervention, ce qui est très important pour la récupération de l’amplitude articulaire. Cependant, des séances de kinésithérapie sont prescrites à partir de la 3ème semaine.

NB : la marche sportive est envisageable, sous contrôle médical, environ 2 mois après l’opération orthopédique pour l’oignon du pied.

Vous avez besoin d'aide? Chattez avec nous